J'ai découvert tout à fait par hasard le mouvement SlowFood. Il s'agit d'un mouvement associatif international qui cherche, entre autres, à préserver la cuisine écorégionale. Il a été fondé en Italie en 1989 et son siège est situé dans la ville de Bra dans la région du Piémont.
Cette association s'est étendue à plus de 50 pays au travers le monde. Son logo représente un escargot stylisé. Il fait allusion à la lenteur assumée avec laquelle cet animal trace son chemin. Il souligne le fait que la dégustation doit se faire en prenant son temps pour apprécier pleinement toutes les saveurs existantes. En opposition totale avec la malbouffe et les repas pris sur le pouce.

La notion d'éducation dépend étroitement des supports culturels qu'on lui associe. Et en la matière, notre beau pays la France est particulièrement bien loti. Notre patrimoine historique fait en effet partie des plus riches au monde.
Voilà donc un moyen d'émerveiller un un consommateur. En associant tout simplement un support culturel au plaisir des papilles.
Ainsi, le consommateur peut avoir la sensation de réaliser un véritable voyage gastronomique. Quoi de plus enthousiasmant ?!
Ce créneau est déjà exploité par certains maîtres fromagers qui organisent des séances payantes de dégustation. Elles sont d'ailleurs très prisées. Pendant ces séances, ils fournissent des explications détaillées sur les différentes variétés de pâtes, les procédés d'affinage, la saisonnalité ...
Un peu comme les dégustations/ventes qui sont mises en exergue par la visite d'ateliers de fabrication. Personnellement, je suis amateur de whisky. J'ai souvenance d'une dégustation faite après avoir visité une distillerie en Ecosse. Bien qu'intrinsèquement les produits soient à l'indentique de ceux que l'on trouve dans le commerce, le fait d'avoir vu le flot d'alcool sortant de l'alambic lui conférait une saveur toute particulière. En quelque sorte, j'ai vécu une sorte de transposition d'un image forte ayant été imprimée dans ma mémoire vers mon sens gustatif. Comme pour mieux en réhausser son appréciation. On retrouve également cette sensation lorsque un contenant aguichant permet d'exalter un contenu.
J'ai alors réalisé à quel point le fait de multiplier ces dégustations, tout en se déplaçant virtuellement, pouvait être enthousiasmant. En tout cas suffisamment pour susciter un vif intérêt à faire d'autres découvertes ...
La combinatoire autorisée par la grande diversité augurant de nombreux voyages potentiels passionnant!
Mon concept commençait à s'esquisser de plus en plus clairement. Restait à le formaliser d'une manière concise, percutante et aisément compréhensible par un public international.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire