Proposer un choix parmi 1000 articles, en soit l'idée est séduisante. Certes, mais est-ce bien raisonnable? Et puis encore faut il que l'ensemble des produits soient disponibles sur le marché à un instant donné.
Après une rapide investigation, il s'est avéré que certaines productions fromagères sont uniquement saisonnières. Cette restriction est toutefois mineure au point de vue quantitatif. Même prise en considération, elle ne change pas la donne de la diversité extrême évoquée.
Je cherchais donc a savoir comment l'esprit humain pouvait l'appréhender.
J'ai récemment dû faire l'acquisition d'un appareil photo numérique en vue d'un séjour aux USA. Je m'étais fixé un budget d'achat dans la fourchette de 150 à 200 €.
Habitant à proximité d'une grande zone commerciale, je me suis mis en quête de l'objet convoité. Pour ce faire, je m'étais défini un parcours en boucle pour optimiser mon temps de déplacement. Début chez Darty, puis Planète Saturn et Boulanger pour finir chez Auchan ...

Chez Darty, trouver le rayon des appareils photo est une chose aisée tant les indications sont explicites et judicieusement disposées.
Par contre, une fois arrivé devant l'étalage des appareils en démonstration, l'apparente simplicité n'est plus de mise. Même en appliquant mon critère de tri basé sur ma fourchette de prix, la diversité est telle qu'il me faut plusieurs longues minutes pour détailler les notices techniques pourtant concises.
La multiplicité des caractéristiques, couplée à des différences minimes accaparent toute mon attention au détriment de mon raisonnement et donc mon aptitude à faire un choix. Un peu comme les premières heures de pilotage d'avion, où l'attention sur l'environnement est telle que le cerveau est incapable d'effectuer des opérations très simples.

J'ai donc décidé de me rendre dans le magasin suivant. Mais, comme c'était prévisible, il s'agissait d'un copié/collé du précédent avec quelques variations infimes sur les prix.
La présentation des caractéristiques techniques était elle aussi légèrement différente.
Alors, j'ai fait comme une majorité de clients J'ai sollicité l'avis d'un conseiller de vente. Fort compétent d'ailleurs. Mais il m'a orienté malgré moi vers un choix qui lui était propre. Bien qu'il ait intégré mes critères d'utilisation potentielle.
J'ai donc rencontré des difficultés à prononcer un choix parmi quelques dizaines d'articles. A ma décharge, ils étaient très homogènes.
Une rapide transposition à mes fromages me laissa des plus perplexe.
Cependant, je me demandais quelle pouvait être la limite admissible de la diversité du choix pour un consommateur moyen. C'est pour cette raison que j'ai intégré cette question dans mon sondage d'opinion. J'avais pour cela proposé un choix multiple allant de 10 à 1000 par paliers.
La réponse obtenue est sans équivoque. Au delà de 30 voir 50 articles, l'esprit humain éprouve de grandes difficultés à choisir.
Cette conclusion allait bien évidemment à l'encontre de mon projet. Je ne pouvais toutefois pas l'ignorer. Il m'a bien fallu admettre la réalité du vieil adage: "Trop de choix tue le choix".
J'ai fait contre mauvaise fortune bon coeur. Je disposais au moins d'une information valide pour mener plus en avant mes investigations.
J'ai aussi retenu le côté indispensable de l'accompagnement dans le choix.
Ma nouvelle problématique était donc assez simple. Comment rendre le choix parmi quelques dizaines d'articles enthousiasmant plutôt que contraignant?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire