samedi 23 janvier 2010

Le tour de Gaule d'Astérix

 
Cet été là, je suis parti au Pérou et en Bolivie. Ces pays m'ont beaucoup impressionné par leur authenticité. Les gens, les paysages, les habitations sont en tous points semblables aux clichés traditionnels.

Durant mon séjour, je ne pouvais m'empêcher de faire référence à une bande dessinée de Hergé, lue et relue au cours de mon enfance: Tintin et le temple du soleil. Les similitudes, notamment vestimentaires sont frappantes.

De retour en France, je cherchais toujours une solution pour commercialiser mon concept de vente de fromages. J'étais d'ailleurs conforté en cela par l'intérêt qu'avait suscité mon projet lorsque j'ai eu l'occasion de l'évoquer avec certains péruviens.

C'est au cours d'un repas de famille, alors que je parlais de l'album d'Hergé, que mon fils me raconta alors une anecdote qui a par la suite fait basculer mon choix vers une autre famille de produits que les fromages. Il se trouve qu'il étudiait alors l'hôtellerie et la restauration. Dans le cadre de son stage d'été, il travaillait comme serveur dans un restaurant de bonne facture, situé à proximité de notre domicile. Un jour, il a eu à servir un client de marque: M. Albert Uderzo, le co-auteur des albums Astérix et Obélix, qui était de passage en région parisienne. Je n'ai pas réagi outre mesure sur le coup.

Puis un soir, alors que je prenais ma douche, j'ai subitement repensé à l'album "Le tour de Gaule d'Astérix". Dans cette bande dessinée, Astérix, le gaulois Rebel, lance un défi à Jules César l'envahisseur en lui promettant de ramener des spécialités gastronomiques de plusieurs régions de Gaule malgré l'omniprésence des soldats romains.

Somme toute, le thème développé était assez proche de mon projet de concept de vente. J'ai alors réfléchi à la possibilité de réaliser un coffret constitué des spécialités citées dans l'album d'Uderzo. Mais, bien que l'idée fût attrayante, je voyais mal comment conditionner de la bouillabaisse ou bien des saucisses. Deux spécialités dont je me souvenais de tête.

J'ai alors ressorti un vieil album en ma possession, dont certaines pages ne tenaient plus à la couverture que par un fil. En le lisant à nouveau, je suis tombé sur l'épisode des bêtises de Cambrai. Les confiseries !
Et pourquoi pas ?!

En me documentant sur le net, j'ai commencé à découvrir la très grande diversité de confiseries existante dans notre pays. La plupart des articles faisant état d'un recensement proche de 600 variétés différentes.

Grande diversité régionale, conditionnement et stockage relativement aisés; je me suis alors dit que je tenais mon idée pour démarrer mon premier business.

J'ai tout de même relu entièrement l'album, avec grand plaisir il est vrai.

En fouinant sur Google, j'ai également trouvé une anecdote propre à ce tour de Gaule.

En effet, c'est dans cet album qu'Idéfix le petit chien apparaît pour la première fois. Tout d'abord de manière très discrète au détour de l'une des pages. Astérix et Obélix entrent dans une boutique de charcuterie à Lutèce. Situé au pas de la porte un petit chien blanc et noir les attend. Lorsque les deux héros sortent de la boutique, il se met à les suivre obstinément, pendant tout le reste de l'aventure. Ce n'est qu'à la fin de cet album qu'il signalera sa présence en aboyant et que Obélix le remarquera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire