mercredi 28 avril 2010

Chapitre I : Agadir

  
Mon concept possédant une dimension culturelle (Choose, Taste & LEARN ...), je devais donc trouver un moyen de rendre accessibles des informations pertinentes sur les confiseries et leur environnement.

Ma première idée fut de réaliser un DVD regroupant une série de reportages réalisés avec la contribution des confiseurs et des régions de France. 

Sur un plan économique, cela me semblait tout à fait jouable, le prix de revient d'un DVD, une fois la matrice créée ne devant pas être excessif, si l'on en juge par les offres promotionnelles faites dans certaines grandes surfaces, dont je doute fort qu'elles vendent à perte.

J'ai donc commencé la consultation de sociétés spécialisées dans le tournage de films documentaires. Pas de difficulté particulière pour obtenir assez rapidement des devis. Par contre, la note était plutôt salée, située dans une fourchette allant de 10 000 à 80 000€ auxquels il fallait rajouter les frais de déplacement et d'hébergement du ou des réalisateur(s).

Autant dire tout de suite que cette option n'était pas compatible avec le budget que comptais allouer au projet dans sa globalité.

Je me suis donc orienté vers des écoles formant des élèves à la réalisation de vidéos, notamment dans le domaine du journalisme. Mais là encore, ce fut un écueil car le sujet a souvent été jugé peu intéressant et les responsables des élèves me demandaient de mettre à disposition des élèves un matériel de tournage que je n'avais bien évidemment pas.

Sans compter qu'il fallait parfois rajouter une rémunération, même minime, et toujours les frais d'hébergement et de déplacement.

Nonobstant des techniques numériques, je me suis donc rabattu sur la bonne vieille écriture sur feuille papier.

J'allais donc écrire un livre contenant des informations sur les régions de France et leurs sucreries.

Pour ce faire, j'ai commencer par surfer sur le net pour avoir une vue d'ensemble de ce qui pouvait être disponible. Puis, j'ai contacté directement des confiseurs et les syndicats d'initiative des villes concernées. S'en est suivi une longue période fastidieuse de weekends entiers consacrés à scruter mon écran de PC, à sélectionner des articles intéressants et à les imprimer au fur et à mesure.

C'est ainsi que j'ai réussi à constituer ma première bibliographie: en tout deux grands classeurs au format A4 remplis à craquer ! J'ai bien dû consommer une bonne dizaine de cartouches d'encre pour ma vaillante petite imprimante couleur qui a finalement bien tenu le choc ...

Pour éviter de tomber dans le syndrome de la page blanche, je me suis ensuite rendu sur mon lieu d'inspiration favori: la ville d'Agadir au Maroc. En période hivernale car je fais partie de ces personnes qui craignent davantage la chaleur que les températures froides, même très froides ...
J'avais découvert cet endroit magique un peu par hasard quand, pour me remettre d'un accident de moto, j'avais choisi cette destination au dernier moment sur le site de Lastminute.com.


Les couchers de soleil sur la grande plage d'Agadir sont des moments intenses qui sont, en ce qui me concerne, propices au développement de l'imagination. Je me souviens d'ailleurs que c'est le moment que je choisissais pour faire mon jogging au bord des vagues pour profiter du spectacle et d'une température plus clémente.

J'ai remarqué par la suite que l'oxygénation liée à la course à pied me permettait de décupler mon aptitude rédactionnelle une fois rentré et douché. Enfin, c'est un des moyens car une bonne bière fraiche m'y aide également ..!

C'est donc muni de mes deux gros classeurs, d'un petit cahier à carreaux, d'une gomme et d'un crayon papier que j'ai commencé à écrire mes premières lignes, confortablement assis sur une terrasse, sous un superbe ciel bleu azur ...

N'ayant pas d'ordre pré-établi bien précis, j'ai tout naturellement suivi l'ordre alphabétique des régions et ai donc commencé mon périple virtuel par l'Alsace-Lorraine... dans une ambiance typiquement marocaine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire